Employé(e) Commercial(e) en Magasin

DURÉE : 812 heures

Cette formation vous permettra d’obtenir le titre professionnel d’Employé Commercial en Magasin de Niveau V.

L’Employé(e) Commercial(e) en Magasin a pour mission l’approvisionnement des rayons, l’acheminement des produits et leur implantation,l’encaissement ou bien encore la relation clientèle.

Il(Elle) exerce ses fonctions, souvent en horaires décalés, dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.

Objectifs
  • Développer ses compétences en magasin et les adapter aux spécificités du métier d’Employé Commercial en Magasin, afin de s’insérer durablement sur le marché du travail, évoluer, se professionnaliser
  • Valider le titre professionnel Employé Commercial en Magasin et accéder à une qualification de niveau V

Programme

Accueil / Positionnement / Bilans
Nécessaire à la construction d’un parcours de formation sur mesure.
CCP1 – Approvisionner un rayon ou un point de vente
  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
  • Hygiène et Sécurité alimentaire
CCP2 – Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
  • Enregistrer les marchandises vendues en magasin et encaisser les règlements
Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service/posture professionnelle
Connaitre l’environnement professionnel et les gammes de produits, le droit commercial
Préparation et accompagnement à l’examen

Dont la réalisation du dossier professionnel et ses annexes.

Techniques de Recherche d’Emploi
Certification

Ce titre professionnel de niveau V est composé de deux blocs de compétences dénommés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui correspondent aux grandes activités du métier d’Employé Commercial en Magasin. Ces CCP peuvent être validés en même temps ou indépendamment. Si besoin, ils peuvent être complétés par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS).

Public
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
Dates & lieux : calendrier

Infos sessions nous contacter au 04 75 51 59 98

Modalités
  • Parcours individualisé
  • Formation mêlant plusieurs modalités pédagogiques (cours théoriques, ateliers, Formation
  • Mise en situation professionnelle (cas pratiques, période d’alternance en entreprise de 238h, …)
Prérequis
  • Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
  • Accepter le travail du samedi, les horaires matinaux, tardifs.
Nous contacter