HISTORIQUE

Organisme de formation, l’IPRES (Institut de Promotion et d’Études Sociales) est une Association “Loi de 1901”.

Les débuts de l’IPRES : une histoire, des valeurs

L’histoire de l’IPRES est étroitement liée au Centre Saint-Exupéry.

Créé en 1947, le Centre Saint-Exupéry est issu du mouvement de l’Éducation Populaire, et a une vocation socio-culturelle et éducative : organisation de centres de vacances, théâtre, actions de proximité et d’insertion, formation, puis création et gestion de Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS).

A cette époque, l’IPRES joue un rôle important pour la formation du personnel intervenant auprès des enfants accueillis par le Centre Saint-Exupéry. D’abord Département de formation du Centre, l’IPRES devient, à partir de 1980,  juridiquement une association autonome, dite « Loi de 1901 ». Ses statuts indiquent que « l’association a pour objet la formation et le perfectionnement des personnes et des groupes ». Les formations sont axées sur la préparation à la vie active, la préparation de concours et de diplômes du secteur de l’animation socio-éducative, etc.

Cette histoire a posé les fondements des valeurs de l'IPRES qui perdurent aujourd'hui :

  • La pédagogie de l'accompagnement : adaptée à chacun tant en collectif qu'en individuel
  • Le goût du beau et du fini : l'exigence de la qualité
  • Le goût de l'effort : employer ses forces pour vaincre ses résistances

À partir des années 1990, l’IPRES a souhaité une mise en sommeil volontaire de ses activités.

Pour en savoir plus sur le Centre Saint-Exupéry

L’IPRES aujourd’hui : l’individu au centre des projets

L’activité a repris en 2006, principalement sur le territoire de la Région Rhône-Alpes. Depuis, l’IPRES a élargi son champ d’action et développé ses missions de formation et d’accompagnement auprès d’adultes :

  • Accompagner l’accès et le retour à l’emploi
  • Favoriser la remobilisation et l’insertion socio-professionnelle des personnes
  • Outiller les stagiaires pour leur permettre de développer leurs compétences fondamentales, leurs savoir-être et leurs savoir-faire
  • Accompagner les projets professionnels de reconversion et de création
  • Permettre, par l’alternance, une meilleure connaissance de l’entreprise et du milieu économique

L’essaimage entrepreneurial de l’IPRES…

En 2012, l’IPRES a souhaité poursuivre l’accompagnement vers l’emploi de ses stagiaires après leur passage en formation. C’est pourquoi, il a créé Juby-Interim. Agréée sur le territoire de la Drôme, cette Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) propose des missions et accompagne l’insertion professionnelle durable de ses travailleurs.

En 2019, un nouveau projet, mené par l’IPRES, a vu le jour : l’entreprise agro-alimentaire Juby-Fruits fabrique et met en tube de la confiture à Viviers (Ardèche). Avec un statut d’entreprise “classique”, Juby-Fruits emploie uniquement des personnes ayant une Reconnaissance de la Qualité de “Travailleur Handicapé”.



NOS CHAMPS D'ACTION







Proposer des qualifications et des Titres professionnels pour vous former aux métiers en tension

  • Service aux personnes

Assistant(e) de Vie Aux Familles (ADVF) 

Assistant(e) De Vie-Dépendance (ADVD)

Employé(e) Familial(e) 

Garde d'Enfant Etc.

  • Agroalimentaire (à venir)

Conducteur d’Équipement Agroalimentaire

  • Commerce / Vente (à venir)

Vendeur-Conseil en magasin


Consolider vos compétences transversales et préparer votre entrée en formation qualifiante

  • Préparation aux concours des métiers du secteur Sanitaire et du Social
  • Formations et Certifications linguistiques :

Anglais : Initiation, perfectionnement, préparation et passage de la certification TOEIC 

Français Langue Étrangère (FLE) : Initiation, perfectionnement, préparation au DELF

  • Formation et Certification bureautiques : TOSA, PCIE, B2i
  • Formation Savoirs fondamentaux : Remise à niveau, Préparation à l'entrée en formation qualifiante, Préparation à la Certification CléA


Faire le point sur votre parcours et co-construire votre retour à l'emploi

  • Accompagnement vers l'emploi ou la formation
  • Élaboration de projet professionnel, orientation 
  • Développement des "soft skills" (savoir-être)
  • Bilan de compétences
  • Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)