Objectifs

  • Décomposer et analyser son parcours professionnel et extra-professionnel et valoriser les éléments relatifs au diplôme ou titre visé
  • Structurer et rédiger son dossier conformément aux attentes de l’organisme certificateur
  • Préparer l’entretien avec le jury par l’acquisition d’une communication convaincante et argumentée de ses compétences, aptitudes et connaissances.

Public visé Toute personne souhaitant valoriser ses expériences et ses compétence à travers une préparation à la VAE
Prérequis Avoir identifié le titre ou le diplôme visé et avoir au minimum un an d’expérience en lien avec le métier visé ; Capacité à lire et écrire en français

Déroulement de l’accompagnement

Étape 1 : Préparation de la recevabilité du candidat

  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche VAE
  • Définir les objectifs et les attendus de la démarche
  • Présenter au bénéficiaire le CERFA unique permettant de demander la recevabilité
  • Vérifier le livret 1 avant de le transmettre à l’organisme certificateur

Étape 2 : Élaboration du Dossier VAE

Entretien 1 : Analyse de l’environnement professionnel du bénéficiaire
Après un bref rappel du parcours de la personne, un échange a lieu afin de décider quelles sont les expériences professionnelles en lien avec le diplôme qui seront les plus pertinentes pour le livret 2 et pour décrire l’ensemble des compétences de la personne.
Une lecture et un décryptage du Dossier est effectué afin que le candidat puisse rédiger la partie organisation.

Travail personnel : rédaction d’une ou plusieurs « organisations »

Entretien 2 : Phase d’analyse des postes occupés par la personne
Après lecture et correction des « organisations », un travail d’explicitation des emplois occupés par le bénéficiaire est détaillé. Il permet de remplir la suite du livret et d’aborder ce qui pourrait éventuellement manquer au bénéficiaire pour obtenir le diplôme complet et de ce fait mettre en œuvre les actions correctives.

Travail personnel : Rédaction de la partie « Emploi » du Dossier

Entretien 3 : Choix des activités à mentionner dans le Dossier
Une relecture des écrits précédents est réalisée. Dans cet entretien, le choix est fait des quatre activités nécessaires pour le Dossier. Un travail d’explicitation de ce qui est demandé au candidat est réalisé. La relecture du référentiel est souvent nécessaire à ce stade.
Le plan d’une activité est déterminé avec le candidat et la recherche de preuves pouvant étayer le descriptif de l’activité est ébauchée.

Travail personnel : rédaction d’une activité.

Du 4ème au 6ème entretien : Phase de description des activités par le candidat
Au cours de ces entretiens, le travail s’organisera autour :

  • de l’explicitation de l’expérience des candidats par
    l’analyse de l’activité de ceux-ci
  • d’un retour systématique sur les documents : revoir
    les questions de syntaxe, d’orthographe, d’organisation
    du travail effectué
  • de la recherche des preuves pouvant étayer le
    descriptif de l’activité (travaux réalisés, attestations,
    documents divers).

Travail personnel : rédaction des trois activités.

Étape 3 : Phase de préparation au jury
Une simulation de l’entretien est réalisée. Le candidat présente son argumentaire et répond aux questions posées par l’accompagnateur. Il peut être envisagé un passage devant deux consultants pour mettre le bénéficiaire dans une situation plus proche de la réalité. Une restitution est faite en fin d’entretien afin d’aider le bénéficiaire à envisager ses atouts, mais aussi ses faiblesses.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre

  • Méthodes pédagogiques : Entretiens individuels, entretiens d’explicitation, analyse des pratiques, regroupement à la demande (4 personnes maximum).
  • Moyens pédagogiques : Apports méthodologiques et théoriques, Simulation d’entretien avec le jury, questionnaires
  • Moyens techniques : Salle équipée, ordinateur, scanner, imprimante, photocopieur, vidéoprojecteur, etc.
  • Moyens d’encadrement : Consultant spécialisé dans l’accompagnement professionnel (Bilan de compétences, VAE,
    insertion)

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

  • Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées par le stagiaire et le consultant pour chaque entretien
  • Appréciation de l’accompagnement : Dossier de synthèse
  • Évaluation de l’accompagnement : Questionnaire de satisfaction

Organisation et fonctionnement de la formation

  • Durée de la formation : 24h00
  • Horaires et rythme: À définir avec le bénéficiaire
  • Mode d’organisation pédagogique : En présentiel ou à distance
  • Lieu : Centre de formation
  • Session : En entrée et sortie permanente. Chaque participant établit son propre planning d’accompagnement.
  • Tarifs : Nous contacter