PUBLIC
Toute personne souhaitant préparer le DELF
DURÉE DE LA FORMATION
En fonction de l’évaluation initiale
LIEU DE LA FORMATION
A Montélimar (27 rue Paul Langevin) ou dans les locaux de votre entreprise (intra)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir les notions requises aux épreuves du DELF A1, A2, B1, B2
PRE-REQUIS
Avoir une bonne connaissance de l’écrit dans sa langue maternelle et de solides connaissances alphabétiques et syllabiques en français.
CONTENU DE LA FORMATION
Niveau A1
Compréhension orale
– Etre capable de répondre à des questionnaires portant sur des documents en lien avec la vie quotidienne ;
– Comprendre une consigne ;
Production orale
– Se préparer à l’épreuve de l’entretien dirigé ;
– Discuter et échanger sur différents thèmes ;
Compréhension écrite
– Répondre à des questionnaires portant sur des documents relatifs à la vie quotidienne ;
Production écrite
– Renseigner une fiche ou un formulaire ;
– Rédiger une phrase simple ;
Niveau A2
Compréhension orale
– Répondre à des questionnaires portant sur des documents relatifs à la vie quotidienne ;
Production orale
– Se préparer à l’épreuve de l’entretien dirigé ;
– Discuter et échanger sur différents thèmes ;
Compréhension écrite
– Répondre à des questionnaires portant sur des documents relatifs à la vie quotidienne ;
Production écrite
– Rédiger une lettre ou un message descriptif ou narratif ;
– Rédiger une lettre d’invitation, de remerciement, d’excuse, de félicitation, formuler une demande écrite ;
Niveau B1
Compréhension orale
– Répondre à des questionnaires portant sur des documents relatifs à la vie quotidienne ;
Production orale
– Se préparer à l’épreuve de l’entretien dirigé ;
– Discuter et échanger sur différents thèmes ;
– Faire un discours sur un thème proposé ;
Compréhension écrite
– Analyser le contenu d’un document ;
– Dégager les informations précises d’un document ;
Production écrite
– Rédiger un essai, courrier ou article au sujet d’un thème général ou précis ;
Niveau B2
Compréhension orale
– Répondre à des questionnaires portant sur des documents relatifs à la vie quotidienne ;
Production orale
– Pouvoir présenter et défendre un point de vue ;
Compréhension écrite
– Répondre à des questionnaires portant sur des documents informatifs ou argumentatifs ;
Production écrite
– Rédiger une argumentation et prendre part à un débat ;
– Rédiger une lettre formelle ou un article critique ;
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
Modalités de travail : alternance entre activités collectives et individuelles
Utilisation de supports variés : documents authentiques, audio, vidéo, papier
Adaptation aux besoins du stagiaire : supports liés aux centres d’intérêt du stagiaire, à son environnement proche, entrainement aux examens
Approche communicative : travail sur des cas concrets, mises en situation, jeux de rôle
Devis et tarif