Adapter et individualiser

Pour favoriser l’appropriation, notre démarche d'apprentissage est centrée sur le stagiaire, ses acquis et ses expériences, et est contextualisée au milieu professionnel.

La pédagogie différenciée permet à chaque stagiaire d’ :

-       évoluer en fonction de son rythme, de ses capacités d’apprentissage et de ses objectifs

-       être acteur de son apprentissage

-       développer l’autonomie nécessaire à la formation tout au long de la vie

Des temps de travail individualisés par niveau

A l’issue de la phase du  positionnement, chaque stagiaire se positionne sur des objectifs individuels. La construction du parcours de formation décline alors la nature des modules et le nombre d’heures de formation nécessaire.

Chaque stagiaire est donc orienté vers les modules adaptés et cohérents par rapport à ses objectifs professionnels et la progressivité est adaptée à son niveau.

Le parcours individuel de formation est co-construit pour chaque stagiaire. Le travail individualisé permet à chacun de revoir, consolider certaines compétences ou connaissance, ou d’approfondir des notions supplémentaires.

Favoriser la dynamique de groupe et l’intelligence collective

Des temps collectifs sont également mis en place afin de favoriser le co-apprentissage, de stimuler le travail en équipe, d’entretenir sa curiosité, de permettre à chacun de prendre des initiatives et d’être force de propositions, d’optimiser ses conditions d’apprentissage.

Cela renforce la motivation et l'implication, fait émerger des stratégies de collaboration mais surtout c'est le moment où se fait de manière inductive l'intégration par les stagiaires de la méthodologie de développement des compétences transversales.

Nous mettons donc en place des outils et techniques qui favorisent les interactions entre les stagiaires, indispensables pour apprendre, et qui valorisent la richesse des parcours de chacun.

Démarche inductive et méthodes actives

Le principe de l’individualisation est de partir de l’individu, de ce qu’il est, de son vécu, de ses compétences, de ses connaissances. C’est pourquoi notre pédagogie s’organise autour d’une démarche inductive, où les savoirs et les savoir-faire se construisent en mobilisant les connaissances, la réflexion et la pratique des stagiaires.

Pour ce faire, nous mettons en place des méthodes actives et participatives qui permettent de valoriser les connaissances, les savoir-faire et l’expérience de chacun.

Une approche par compétences : contextualiser et professionnaliser les apprentissages

Pour susciter l’intérêt des stagiaires, mais également pour leur permettre de tirer profit au maximum de leur formation, l'IPRES mise sur une approche situationnelle et des contenus innovants. Les situations de travail en entreprise sont ainsi utilisées comme support à l’acte d’apprendre. Les formateurs s’appuient sur des supports contextualisés, utilisant des documents authentiques professionnels du stagiaire.

Accompagner

Afin d’assurer un suivi de chaque stagiaire qui permettent d’attendre les objectifs et de valider des compétences, nous mettons en place un accompagnement global d’apprentissage coordonné. Il a pour objectif de :

- Favoriser la progression des apprentissages

- Favoriser le maintien et le « bien-être » en formation

- Identifier les freins et les contraintes impactant le bon déroulement de la formation

Ainsi, dans une posture de médiateur, nos équipes mobilisent :

- des compétences pédagogiques pour débloquer des situations d’apprentissage, expliciter les objectifs de formation dès le démarrage, adapter les outils pédagogiques, accompagner le stagiaire dans l’organisation, dynamiser le parcours et entretenir la motivation

- des compétences d’accompagnement : bienveillance, écoute active, questionnement, reformulation, explicitation

- un réseau de partenaires et de structures-ressources adaptées aux problématiques socio-économiques de tous les publics

Engagé dans la Démarche H+, l’IPRES accorde également une grande importance à l’accueil, la formation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Notre Référent H+ accueille chaque stagiaire, ajuste, selon les besoins, le parcours de formation et propose des moyens de compensation (aides techniques ou humaines, solutions organisationnelles, diversification des outils, etc.)

Evaluer

L’apprentissage est un processus dynamique qui nécessite des points d’étape, des cliquets de validation et des évaluations intégrées au parcours. Au-delà du contrôle des acquis, l’évaluation vise :   

-       l’évaluation du processus d’acquisition

-       l’avancement et la consolidation des compétences à travers le franchissement de ces points d’étapes, l’atteinte des objectifs du plan d’action initial

Acteurs de leur formation, les stagiaires sont associés à l’ensemble du processus d’évaluation qui leur est présenté dès le démarrage de son parcours, et pour qu’il soit vécu comme des étapes de la formation et non comme un contrôle.

Diagnostic : évaluer les besoins, définir les modalités de formation et poser les objectifs

Chaque parcours de formation démarre par un temps de diagnostic :

-       Il s’agit d’abord d’un temps d’accueil (présentation de l’organisme, du programme, de l’organisation pédagogique, de la certification le cas échéant, etc.) et d’échanges sur les objectifs et attentes du stagiaire

-       Mais il s’agit également d’un temps d’évaluation : un test de positionnement est réalisé par chaque stagiaire pour valider les prérequis, mesurer le niveau de connaissance, identifier les besoins en formation et permettre l’individualisation des parcours de formation (contenus, méthodes et supports d’apprentissage).

Le diagnostic permet de poser de manière concertée les objectifs intermédiaires et finaux personnalisés de stagiaire. Ils sont formalisés dans le Contrat Individuel de Formation  qui engage le stagiaire et l’équipe pédagogique, et permettent la co-évaluation tout au long de la formation.

Évaluations formatives tout au long de la formation

Tout au long du parcours, en proposant des outils d’évaluation et de co-évaluation, le formateur amène le stagiaire à se positionner sur son niveau actuel d'acquisition des connaissances et la progression de ses apprentissages.

Cette évaluation formative permet :

-       Au formateur d'évaluer la progression du stagiaire à différents moments de la formation et éventuellement d'organiser/réajuster les objectifs et/ou les méthodes

-       Au stagiaire de visualiser sa progression en mettant lui-même en place les critères d’évaluation et en repérant les étapes qu’il reste à franchir. Elle porte non seulement sur les résultats quantitatifs et qualitatifs, mais également sur la méthode. Le stagiaire peut ainsi identifier ses stratégies de réussite.

L’évaluation formative se fait via des outils d’évaluation (quizz, test, mise en situation, etc.) construits à partir d’objectifs mesurables quantitatifs et qualitatifs, et de temps de remédiation.

Évaluations sommatives et remédiation

Les acquis et la progression sont évalués ponctuellement et formellement à la fin de chaque module de formation par des exercices d’application. Le cas échéant, des entrainements au test de la certification, permettront à chacun d’expérimenter la situation d’examen, de situer leur niveau et d’évaluer les axes de progression

Chacune de ses évaluations donne lieu à un temps de remédiation, afin de favoriser l’autocorrection et l’auto-évaluation.

Ces évaluations tout au long de la formation sont analysées au fil de l’eau et permettent de réaliser un point d’étape à mi-parcours afin de mesurer l’évolution du stagiaire, d’évaluer sa progression par rapport aux objectifs initiaux, et, au besoin, de réajuster le parcours de formation.

Bilans et évaluations en fin de formation

En fin de formation, les stagiaires sont soumis à une évaluation finale permettant de valider les compétences acquises. Cette évaluation peut se faire sous forme écrite ou orale ; sa forme et sa durée varient en fonction de la formation suivie.

Concernant les formations certifiantes, le passage du teste constitue l’évaluation de fin de formation.

Concernant l'évaluation des parcours qualifiants : l'obtention du Titre est soumis à la validation de Blocs de Compétence, tout au long de la formation, puis à la présentation devant jury.

En cas de résultat « décevant », notamment pour une certification, un entretien individuel de remédiation pourra avoir lieu avec un membre de l’équipe pédagogique, afin d’identifier les difficultés rencontrées et les axes d’amélioration (compétences numériques et méthodologie de réponse).

Un temps de bilan, collectif et/ou individuel, est systématiquement mis en place afin d’échanger sur le déroulement de l’action, sur l’évolution de chaque stagiaire et sur les suites de parcours à mettre en œuvre.

Enfin, dans un souci d’amélioration continue de notre organisme, un temps est donné à chaque stagiaire en fin de formation pour lui permettre d’évaluer la formation à laquelle il a participé

Évaluation des impacts à froid : suivi à 3 et 6 mois

Dans une démarche d’auto-évaluation qualitative et quantitative, l’IPRES assure un suivi post-formation des  stagiaires qui sont invités à nous communiquer les impacts de la formation sur leur activité et en termes d’insertion professionnelle.

Cette évaluation permet de distinguer :

- les modalités d’application des compétences acquises en formation

- les modalités de développement des compétences acquises en formation

- les éléments de décalage entre le contenu de la formation et la mise en pratique professionnelle

Des outils pédagogiques diversifiés et innovants

Afin de favoriser la progression de chacun, il est nécessaire de prendre en compte la multiplicité des profils d’apprentissage et donc d’adapter, de diversifier les outils et supports de formation.

Chaque stagiaire progresse ainsi suivant son propre itinéraire d'appropriation.

Des outils favorisant l’action du stagiaire

Travail en sous-groupe, brainstorming, cartes heuristiques, études de cas, jeux de rôles, autoscopie, escape game pédagogique mises en situation, photolangage, etc.

Mises en situation, plateaux techniques et simulation virtuelle

L’IPRES a fait le choix de développer des outils qui permettent de placer le stagiaire au plus près de la réalité professionnelle et, ainsi, de développer les compétences attendues dans le métier visé.

Nous favorisons et accompagnons les immersions professionnelles afin que les compétences et aptitudes des stagiaires soient évaluées par des professionnels.

Nous mettons à disposition de tous nos stagiaires nos plateaux techniques (service à la personne, agroalimentaire, commerce-vente) et des outils de simulation : simulateur de vieillesse, simulateur Parkinson, lunettes malvoyants, etc.

Dans le cadre de la découverte des métiers, nous proposons également aux stagiaires des immersions en réalité virtuelle dans différents secteurs d’activité.

Digitalisation de la formation

L’IPRES développe également des outils numériques permettant l’élargissement et la redynamisation des modalités de formation (formel/informel/présentiel/distanciel). Dans le cadre de leurs formations, nos équipes mettent à disposition de chaque stagiaire un accès à notre Environnement Numérique de Travail et à une plateforme de formation en ligne.