Programme de formation en présentiel
Formation en hygiène alimentaire
Réf : HA
Certification “Hygiène alimentaire” éligible au CPF code : 157609
Objectifs de formation
- Utiliser les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) en restauration
- Appliquer la réglementation en vigueur
Public visé et prérequis
Public visé Toute personne devant répondre à l’obligation de formation en hygiène alimentaire.
Prérequis Aucun prérequis.
Objectifs pédagogiques et contenu de formation
Identifier les cadres de l’hygiène et de la sécurité au sein de l’entreprise Définir les notions d’hygiène et de sécurité alimentaire Nommer les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) Reconnaître les exigences réglementaires et les obligations des services officiels (DDPP, DDCSPP) Les pénalités en cas de contrôle Citer les risques encourus en cas de non-conformité hygiène et sanitaire | Distinguer les facteurs de risque alimentaire Différencier les dangers (microbiologique, physique, chimique, allergène) et les principales sources de contamination Décrire les « 5 M » (Méthode, Milieu, Matière, Main d’œuvre, Matériel) pour l’analyse de risques Distinguer les micro-organismes virus, bactéries, moisissures, etc. à maîtriser en Hygiène Alimentaire |
Reconnaître les moyens de maîtrise Appliquer des Bonnes Pratiques de Fabrication et d’Hygiène Prévenir les contaminations et l’apparition des dangers : les matières premières utilisées, la marche en avant, la maitrise des températures, l’hygiène du personnel Prévenir les risques sanitaires Établir une traçabilité et gérer les non-conformités (TIAC, rappel produit…) Organiser le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) | Décrire la réglementation en vigueur Définir le Paquet Hygiène 2006, ainsi que les arrêtés ministériels Comparer les Guides des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) Spécifier la procédure de déclaration d’établissement et d’agrément sanitaire |
Reconnaître les principes de l’Hygiène Alimentaire Définir la méthode L’associer au fonctionnement de l’entreprise Distinguer les bases de l’Hygiène Alimentaire et les prérequis | Retracer les 7 principes et les 12 étapes de la méthode d’analyse des risques Distinguer les éléments des diagrammes de la fabrication de vos produits Détecter les points critiques (CCP) en fonction de sa production de denrées alimentaires |
Établir un système documentaire pour son établissement Produire ses relevés de températures, ses documents de contrôle à la réception Établir son plan et ses plannings de nettoyage et de désinfection | Appliquer les 12 étapes de réalisation d’un plan Hygiène Alimentaire (Études de cas) |
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre
Moyens pédagogiques : Documentation remise au stagiaire, aide-mémoire, support de cours, questionnaires, etc.
Moyens techniques : Salle équipée, ordinateur, scanner, imprimante, photocopieur, vidéoprojecteur, etc.
Moyens d’encadrement : Formatrice titulaire du titre de formateur et d’une expérience de 2 ans
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats
Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées par le stagiaire et le formateur par demi-journée ; attestation individuelle d’entrée et de fin en formation individuelle
Appréciation des résultats :
Évaluation formative tout au long du parcours de formation : Entretien, questionnaires ou études de cas à la chaque fin de module
Évaluation sommative : Attestation de fin de formation
Évaluation de la formation : Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée de la formation : 2 jours, soit 14h00.
Horaires : Horaires de formation définis avec le bénéficiaire et/ou le client. Par défaut : 9h00-12h00/13h00-17h00.
Rythme : Défini avec le bénéficiaire et/ou le client, en « continu » ou « en discontinu ».
Mode d’organisation pédagogique : En présentiel inter-entreprises
Lieu de formation : Centre de formation
Session : En entrée et sortie permanente. Chaque participant établit son propre planning de formation.
Programme en PDF Devis et tarif