L'IPRES est adhérent de la Fédération Française des Professionnels de l'Accompagnement et du Bilan de Compétences (FFPABC).

Objectifs de l'accompagnement

  • Analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations
  • Préparer sa mobilité professionnelle
  • Utiliser ses atouts pour évoluer (emploi, formation)
  • Dégager des stratégies d'action s'inscrivant à la fois dans le court, le moyen et le long terme

Public visé Toute personne souhaitant analyser son parcours et ses compétences (salarié-e, demandeurs d'emploi)

Prérequis  Capacité à lire et écrire en français

Déroulement de l'accompagnement

Phase Préliminaire

Après avoir confirmé son engagement dans la démarche, le candidat précisera la nature de ses attentes, de ses besoins, de ses souhaits et objectifs mais aussi de ses contraintes.

Puis, il sera informé des conditions de déroulement du bilan de compétences, des méthodes et techniques mises en œuvre, documents de travail et tests utilisés.

Les modalités pratiques, périodicité des rencontres, respect des contraintes personnelles et impératifs de son employeur seront précisés.

Au total, le candidat rencontrera au moins 10 fois le consultant : 1 entretien préalable, 8 entretiens pour la réalisation du Bilan, 1 entretien de suivi dans les 6 mois             

Phase d'Investigation

À partir de la connaissance de son parcours professionnel, mais aussi extra-professionnel, les motivations et centres d'intérêts professionnels et personnels du candidat seront analysés.

Puis il identifiera l'ensemble de ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles. Si besoin, une évaluation de ses connaissances générales sera effectuée.

Les compétences acquises au cours de sa carrière qui seront transférables pour une évolution ou une réorientation de carrière seront recherchées, ainsi que ses ressources, les savoir-faire peu exploités et porteurs de projets.

Dans cette démarche, il sera tenu compte de ses goûts, aspirations mais aussi des contraintes et perspectives du marché du travail.

L'ensemble de ces informations aura pour but de lui permettre de déterminer ses possibilités d'évolution ou de réorientation professionnelle qu'elles soient internes ou externes.

Son projet professionnel se précisera, après élimination des possibilités non réalistes, et sera validé par l'analyse des offres du marché du travail, la rencontre de professionnels ou des études métiers.

Pour mener à bien cette deuxième phase, différents outils seront proposés :

  • Carnet de bord, questionnaires, fiches de travail : mise en place du Bilan de Compétences, la démarche, la description des fonctions et des postes, la raison d’être, responsabilités et dimensions du poste
  • Déconstruction et reconstruction du parcours, analyse de ses réalisations et expériences professionnelles, des changements, évaluation de ses activités, identification de ses compétences : savoir, savoir-faire, savoir être, savoir agir, savoir mobiliser ressources internes et externes ; de son système de valeur et synthèse de ses caractéristiques dominantes
  • Réflexion sur son identité professionnelle, élaboration d’un projet à partir de ses rêves et pont vers le futur, exploration de ses scénarios de réussite
  • Des tests de personnalité et d’orientation pourront être utilisés, tels que le MBTI, RIASEC, IRMR, 360…
  • Tableau d’analyse de son marché de l’emploi, préparation d’un questionnaire pour un ou plusieurs entretiens avec des professionnels sur un ou plusieurs métiers ciblés
  • Formulation de son projet : conseils de rédaction, choix des verbes ; ressources documentaires, contacts avec les autres consultants du réseau du cabinet conseil et consultation de différents sites en relation avec les pistes et les projets des candidats.

Phase de Conclusion

Au cours des entretiens de cette dernière phase, un récapitulatif des résultats détaillés obtenus dans la phase d'investigation sera réalisé. Les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation seront recensés.

Les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet seront établies. Un projet alternatif avec son plan d’action sera également élaboré sur les mêmes bases que le projet principal.

Dans cette dernière phase de conclusion, seront remis commentaires et dossier de synthèse qui précisera le projet retenu, le besoin éventuel de formation, le plan d'action, les étapes à accomplir et les moyens à mettre en œuvre.

Un entretien de suivi à 6 mois sera réalisé en vue de faire un point et réajuster le projet si nécessaire.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre 

  • Méthodes pédagogiques : Entretiens individuels, regroupement à la demande (4 personnes maximum), travail personnel entre chaque entretien
  • Moyens pédagogiques : Tests de personnalité et d’orientation Carnet de bord, questionnaires, fiches de travail, etc.
  • Moyens techniques : Salle équipée, ordinateur, scanner, imprimante, photocopieur, vidéoprojecteur, etc.
  • Moyens d’encadrement : Consultant spécialisé dans l’accompagnement professionnel (Bilan de compétences, VAE, insertion)

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

  • Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées par le stagiaire et le consultant pour chaque entretien 
  • Appréciation de l’accompagnement : Dossier de synthèse
  • Évaluation de l'accompagnement : Questionnaire de satisfaction

Organisation et fonctionnement de l'accompagnement

  • Durée de la formation : 24h00
  • Horaires : À définir avec le bénéficiaire
  • Rythme : À définir avec le bénéficiaire
  • Mode d’organisation pédagogique : En présentiel ou à distance
  • Lieu de formation : Centre de formation
  • Session : En entrée et sortie permanente. Chaque participant établit son propre planning d’accompagnement.
  • Tarifs : Nous contacter